4L Trophy - Les Toblerones
Avant course - Préparation de la course
Quelques jours après la fin de l'édition 2016, un ami commun nous met au courant de l'existence de cette course. Très motivés, nous décidons de créer une équipe. Grâce à une grande détermination et de bonnes idées, le dossier de sponsoring est crée en 1 semaine. Ce n'est qu'à ce moment-là que nous nous sommes lancés dans la recherche de la Renault 4.
Avant course - Recherche de la Renault
Après avoir cherché longuement sur internet et pris contact avec une dizaine de propriétaires de Renault 4, enfin un véhicule qui nous plait se présente. Nous nousdéplaçons sur le lieu de stockage du véhicule et ce fut le coup de foudre. Une Renault 4 bleu, magnifique et qui semblait en bon état. Malheureusement, après avoir regardé plus en détail le châssis du véhicule, nous nous sommes rendus compte qu'il était en mauvais état. Ce n'est qu'à la 3ème visite d'une Renault que nous avons fait notre choix. Une Renault 4 en très bon état, déjà préparée pour la course et pour un prix acceptable.
Avant course - Ouverture du compte en banque
Nous avons choisi un banque que nous connaissions déjà bien pour ouvrir le compte servant à recevoir l'argent des entreprises partenaires : la Raiffeisen.
Cette dernière, après nous avoir reçu, accepte de faire un pas de notre côté pour créer un compte bancaire spécial permettant de recevoir des dons. Ce compte spécial est au nom des 2 participants.
Nous remercions fortement la banque Raiffeisen pour l'ouverture de ce compte spécial.
Avant course - La recherche de sponsors
Bien la partie la plus difficile de notre projet. Longue et intense, nous n'avons pas compté notre temps pour aller voir les potentiels sponsors et donateurs.
Avant course - La recherche de sponsors, la suite
Petit à petit, la recherche des sponsors se fait plus facile. Les premiers sponsors sont évidemment des connaissances (famille, amis) mais par la suite, les communes acceptent de nous aider dans ce magnifique projet. A partir de ce moment là, ce fut la lancée, les entreprises voyant que les communes acceptent et financent notre projet ont beaucoup plus de facilité à nous sponsoriser. Au bout de 4 mois, environ 6 entreprises nous sponsorisent. Néamoins, il ne faut jamais ce relacher et continuer la recherche à tout pris. Nous sommes encore loin de pouvoir partir.
Avant course - La Renault 4L
Nous venons de recevoir la Renault 4L. Cette dernière ayant déjà participé 2 fois au 4L Trophy, elle est relativement en bon état par rapport aux autres 4L que nous pouvons trouver sur internet. Néanmoins, ce n'est pas une raison pour partir sans y jeter un oeil avant. C'est pourquoi nous commençons donc maintenant à la démonter et à regarder ce qui ne va pas.

Avant course - La Renault 4L, la suite
À force de démonter la voiture, nous nous trouvons petit à petit devant des problèmes techniques. Un joint de culasse à changer, des ampoules cassées et probablement des rotules de suspension/direction qui ont du jeu.
Néanmoins, nous ne nous décourageons pas et commandons les pièces nécessaires sur internet. Elles mettent du temps à être livrée mais nous les recevons avant de passer la visite technique Suisse. Cette dernière aura lieu le 7 novembre. Nous vous tiendrons au courant ici de l'avancement des réparations de la Renault.
Avant course - La Renault 4L, la suite
Visite passée et plaques en main, nous commençons à apprivoiser la bête. Encore quelques choses a rajouter à la voiture et c'est partis